bayard
novembre 2011

Questions de Sciences

D’où viennent les nuages? Julia, 11 ans


nuages-52b63Quand l’eau s’évapore, elle se transforme en gaz et devient invisible à nos yeux.

Cette eau qui se retrouve sous forme de gaz dans l’air vient des océans, des fleuves et de tous les êtres vivants (plantes et animaux).

Mais dans l’air, il y a aussi des grains de pollens, des particules de pollution, des poussières de volcans ou de feux de forêts…

En se fixant sur ces grains de poussière, la vapeur d’eau se condense, c’est-à-dire qu’elle redevient liquide sous forme de goutelettes.

En passant de l’état de vapeur à l’état liquide, l’eau redevient donc visible : c’est à ce moment que le nuage se forme.

> Si tu veux apprendre à reconnaitre les nuages, lis le sujet Les plus beaux nuages du n° 248 d’Images Doc.
> Si tu veux créer un petit nuage chez toi, réalise l’expérience du n° 249.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.