bayard
décembre 2011

Questions de Sciences

Pourquoi les doigts se ratatinent-ils dans l’eau ? Antoine, 9 ans


Peau plisseLa raison de ce curieux phénomène divise les scientifiques.

Pour certains chercheurs, c’est l’eau qui provoque les plis en pénétrant la peau.

La surface de la peau des mains serait comme une éponge : d’après une scientifique australienne, les cellules qui forment la première couche de la peau de nos mains peuvent absorber 7 fois leur volume d’eau ! Mais alors que la couche supérieure de la peau gonfle, la couche inférieure ne bouge pas : cela entraîne des déformations : les plis.

D’autres chercheurs ont une explication différente…

C’est le cerveau qui commanderait à la peau mouillée de plisser : notre système nerveux donnerait l’ordre aux vaisseaux sanguins situés au bout de nos doigts de se contracter, provoquant ainsi l’apparition des plis.

Pour ces scientifiques américains, ces plis auraient le même rôle que les rainures des pneus de voiture : évacuer l’eau !

Les plis des doigts permettraient donc de mieux agripper un objet mouillé ou situé dans l’eau en éliminant plus vite l’eau située entre la main et l’objet qu’elle tient.

Qui a raison, qui a tort ? Dans les labos, les recherches se poursuivent. A suivre …

1 commentaire :

  • Plus on va dans l’eau, plus les doigt se ratatinent.

    Posté par Corentin Bataille le vendredi 23 décembre 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.