bayard
janvier 2012

Questions de Sciences

Les volcans d’Auvergne vont-ils se réveiller un jour ? Thomas, 10 ans.


Le puy de Dôme, AuvergneImpossible de répondre avec certitude à ta question car un volcan ne se réveille pas forcement.

Les volcans d’Auvergne les plus récents sont ceux de la chaîne des Puys située au nord du Massif central. Ils se sont formés entre moins 100 000 ans et moins 7 000 ans. Des hommes de Néandertal ont dû les voir en activité!

« Chacun de ces 80 volcans n’a fonctionné qu’une seule fois, parfois quelques jours, parfois quelques semaines, au maximum quelques mois » t’explique le chercheur François-Dominique de Larouzière directeur scientifique de Vulcania.

A chaque fois l’histoire a été identique : « Du magma est monté du manteau terrestre. Il a ouvert une fracture de l’écorce terrestre et atteint la surface. » poursuit François-Dominique de Larouzière. « Là, le volcan a fait son cône puis il s’est éteint à tout jamais, un peu comme une allumette qui grille. »

Oui, mais peuvent-ils se réveiller ? La réponse est : oui c’est possible mais pas certain.

Et si ils se réveillent, ce sera quand ? Aussi bien dans un an que dans 1 000 ans ou 7 000 ans!

Tu n’as pas d’inquiétude à avoir.
« Le secteur du Massif central est surveillé par des stations sismiques » reprend François-Dominique de Larouzière, « A ce jour, on n’a pas détecté de signaux anormaux précurseurs d’une éruption. »

Si tu veux en savoir plus sur les volcans lis l’article « Quand les volcans se fachent » dans le n° 243 d’Images Doc

3 commentaires :

  • je trouve que ce n’est pas normal que l’on ne sache pas s’ils vont « exploser » ou pas 🙂

    Posté par la-sarah le dimanche 8 janvier 2012

  • Peut être car le sous sol est anormalement chaud.

    Ah bon ?

    Posté par yannouch57 le mercredi 18 janvier 2012

  • j’habite vers ces volcans et j’ai visité : c’est super beau !

    Posté par ludivine le vendredi 20 janvier 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.