bayard
février 2012

Questions Animaux

Pourquoi ne faut-il pas couper les moustaches d’un chat ? Léa 11 ans


chat_moustachesCes moustaches s’appellent des vibrisses. Elles sont portées par des renflements des lèvres supérieures.

Les vibrisses font partie du sens du toucher d’un chat. Elles l’informent sur ce qui se passe autour de lui. Il ne faut donc pas les lui couper.

Elles lui indiquent où sont les obstacles quand il se déplace dans l’obscurité ou, en plein jour, quand il garde les yeux rivés sur sa proie.

Elles sont aussi sensibles aux vibrations de l’air, quand il y a un déplacement autour de lui.

Le chat peut maintenir ses moustaches rabattues, mais il peut aussi les déployer en éventail de chaque côté de sa tête.

Elles ont alors une longueur à peu près égale à la largeur de son corps. Si bien que, tant que ces moustaches ne touchent pas un obstacle, le chat sait qu’il peut passer.

Le chat a aussi de longs poils raides au-dessus des yeux. Ces vibrisses montent jusqu’au niveau du haut de la tête.

Elles indiquent au chat s’il doit ou non s’aplatir pour passer sous un obstacle.

Pour bien fonctionner, les vibrisses doivent être longues et propres. Le chat en prend soin : il les lèche d’un coup de langue. Il utilise aussi parfois ses pattes avant, enduites de salive, pour les peigner.

1 commentaire :

  • c’est sûr !!! Il ne faut surtout pas les couper !

    Posté par corre le samedi 17 mars 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.