bayard
avril 2012

Questions de Sciences

Comment les poissons peuvent-ils respirer sous l’eau ? Pauline, 8 ans


REQUINTous les poissons respirent grâce à des branchies, des lamelles très fines parcourues par de très nombreux vaisseaux sanguins.

En circulant dans les branchies, le sang capte l’oxygène qui se trouve dans l’eau et rejette le gaz carbonique qu’il contient.

Le sang alimente donc en oxygène les muscles et les organes du poisson.

Chez certains poissons comme les requins, l’ouverture des branchies est sur le côté du corps.

Chez d’autres poissons comme les raies, l’ouverture des branchies est sur le ventre.

Les cétacés, comme les baleines ou les dauphins, ne sont pas des poissons mais des mammifères marins.

Ces mammifères marins n’ont pas de branchies mais des poumons : ils sont obligés de revenir à la surface de l’océan pour respirer.

1 commentaire :

  • Ces sortes de taillades s’appellent des branchies, elles servent aux poissons à respirer

    Posté par Sam le samedi 12 mai 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.