bayard
mai 2012

Questions d'Histoire

Pourquoi y a-t-il un coq en haut d’une église ? Maewenn, 9 ans


coq clocherUn coq placé sur un toit sert de girouette. Il bouge avec le vent et indique si celui-ci vient du sud, du nord, de l’est ou de l’ouest. C’est une indication importante pour la météo.

La girouette est souvent placée sous le toit de l’église car dans un village, c’est le bâtiment le plus haut et tout le monde peut donc la voir.

La girouette coq est la plus utilisée en Europe depuis très longtemps. Des documents du Moyen Age la montrent déjà au sommet des clochers. Peut-être parce que le chant du coq est le symbole du passage du jour à la nuit.

1 commentaire :

  • En dessous de la pointe du clocher d’une église il y a une sphère puis le coq, j’ai entendu dire que cette sphère renfermerait les plans de l’église, et en cas d’incendie les plans sont à l’abri. C’est un guide touristique qui nous a expliqué ça , j’aimerais savoir ce qu’il en est, merci.

    Posté par lauth le mardi 31 décembre 2013

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.