bayard
mai 2012

Questions Animaux

C’est quoi un dodo ? Bemamino 8 ans


dodoLe dodo est un gros oiseau d’environ 20 kilos, aussi appelé dronte.

Il vivait sur plusieurs îles de l’océan Indien. A la fin du XVIe siècle, des navigateurs européens ont accosté sur ces îles.

Le dodo  n’avait aucun prédateur naturel et il s’est facilement laissé approcher et attraper, car il était incapable de voler.

Il est devenu le gibier le plus facile à attraper pour les hommes qui se sont installés sur les îles.

En moins d’un siècle, l’espèce a été décimée.

Le dernier dodo a été observé sur l’île Maurice en 1681 par un voyageur anglais.

Aujourd’hui, le dodo est devenu le symbole des espèces disparues. Il ne reste de lui que quelques squelettes, une patte et une tête.

Il y a aussi des tableaux et des  gravures mais ils ont été réalisées à partir de descriptions, car aucun dodo n’a jamais pu être ramené vivant en Europe.

Le dodo a donc disparu à jamais, mais sa destruction reste dans nos mémoires comme une grave erreur humaine.

Tu peux  retrouver le dodo dans le livre Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

> Tu peux en voir des reproductions dans l’exposition Beauté animale jusqu’au 16 juillet au Grand Palais à Paris

2 commentaires :

  • Pauvres dodos, c’est tellemment injuste.

    Posté par antoine le samedi 12 mai 2012

  • j’avoue que c’est idiot qu’il ait disparu. J’aimerais bien savoir : si cette espèce n’avait pas disparu, quels animaux seraient devenus ses prédateurs ?

    Posté par louis 10ans le samedi 2 juin 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.