bayard
juin 2012

Questions Animaux

Comment sait-on si un escargot est mâle ou femelle ? Eliot, 10 ans


escargotImpossible de le savoir car l’escargot est hermaphrodite : cela signifie que c’est un animal à la fois mâle et femelle.

Mais un escargot ne peut pas faire des bébés tout seul car il n’est pas mâle et femelle en même temps : dans son corps, un organe produit parfois des cellules reproductrices mâles et, à d’autres moments, des cellules reproductrices femelles.

escargots accouplementDeux escargots s’accouplent quand ils sont mâles. Cela peut durer plusieurs heures. Les deux partenaires s’échangent des cellules reproductrices mâles dans une sorte de petit sac appelé « spermatophore ». Chacun stocke dans son corps le spermatophore de l’autre.

Dix à quinze jours plus tard, leurs cellules femelles sont mûres. Les escargots utilisent les cellules mâles du spermatophore de leur partenaire pour féconder les œufs. Chacun creuse un petit trou dans le sol et y dépose une grappe d’œufs qu’on appelle un « naissain ».

51 commentaires :

  • Bravo à Eliot 10 ans !

    Posté par Nazeem le samedi 1 juillet 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.