bayard
juillet 2012

Questions Animaux

Est ce que le dragon d’Australie existe vraiment ? Emma, 12 ans


lezard australieOui, mais son vrai nom est lézard à collerette. C’est en fait le lézard à collerette.Il ne vit qu’au nord de l’Australie et au sud de la Nouvelle-Guinée.

Si tu veux faire des recherches sur cet animal, utilise son nom latin : Chlamydosaurus kingii. C’est ainsi que les scientifiques le nomment.

Ce lézard mesure le plus souvent 30 cm de long, mais certains atteignent 90 cm, queue comprise. Il doit son surnom de « dragon », à l’attitude qu’il prend quand il se sent menacé (voir photo).

Il ouvre grand sa gueule et dévoile ses mâchoires blanches et jaunes. Il ne crache pas de feu, mais un liquide qui n’est même pas venimeux !

Ensuite, il déploie brusquement sa large collerette orangée comme un parapluie autour de sa tête. Il a alors l’air plus gros et il effraie ses prédateurs comme certains oiseaux ou les dingos, les chiens sauvages d’Australie.

Peu de prédateurs osent alors l’attaquer, et le lézard à collerette prend  la fuite en courant à toute vitesse sur ses pattes arrières. Il fait des pointes à plus de 20 km/h !

Pour en savoir plus sur le dragon d’Australie, lis le numéro 199 d’Images Doc  sur les plus étonnants animaux d’Australie.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.