bayard
novembre 2012

Questions Animaux

En novembre, tous les oiseaux migrateurs ont-ils quitté la France ? Zoé 9ans


er11-150×150.jpg » width= »150″ height= »150″ /> Photo Lac du Der – Pascal Bourguignon

Les oiseaux migrateurs qui ont passé l’été en France sont à présent tous repartis vers des pays plus chauds. Car ici ils ne trouveraient plus assez à manger pour résister au froid. En effet, les insectes et les fruits dont ils se nourrissent disparaissent dès l’automne.
Mais d’autres oiseaux arrivent maintenant chez nous. Ce sont des oiseaux qui font leur nid dans le Nord de l’Europe. Ainsi, les grues cendrées, qui nichent en Scandinavie, passent dès la fin du mois d’octobre en Champagne dans l’Est de la France.

On peut facilement observer les grues cendrées en migration. Elles font escale autour du lac du Der. La nuit, elles sont parfois plus de 60 000 les pieds dans l’eau. Le jour, elles vont dans les champs voisins pour se nourrir de maïs resté au sol après la récolte. Certaines passent l’hiver en Champagne, s’il ne fait pas trop froid. La plupart continue leur migration vers le sud, et s’arrête dans les Landes ou en Espagne. Elles remontent ensuite vers le Nord en séjournant à nouveau sur le lac du Der à partir du mois de février.

4 commentaires :

  • Elle est belle, l’image!<3

    Posté par Marguerite le samedi 17 novembre 2012

  • C’est quoi, l’apesenteur ?

    Posté par jojo 38 le mercredi 28 novembre 2012

  • C’est quoi, le noyau de la Terre ?

    Posté par jojo 38 le mercredi 28 novembre 2012

  • Bonjour,
    Nous transmettons ta question à notre spécialiste. La réponse sera peut-être publiée sur le blog ou dans le magazine./

    Posté par Sylvie Puech le vendredi 30 novembre 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.