bayard
janvier 2013

Questions Animaux

Comment les animaux peuvent-ils hiberner sans boire ? Gabin, 9 ½ ans


 

(c) AZAY

Loir en hibernation. Chut, ne pas réveiller ! (c) AZAY

Les mammifères qui hibernent n’ont pas la possibilité de boire. Mais pendant l’hiver, ils bougent peu, ils ne transpirent pas et ils peuvent ainsi conserver l’eau de leur corps.
Dans leur cachette, ils se roulent en boule et grâce à leur respiration, le loir, la marmotte et le hérisson maintiennent leur nid de mousse, de feuilles ou d’herbe, assez humide pour ne pas craindre la sécheresse. Les chauves-souris qui ne font pas de nid, s’installent la tête en bas dans des grottes humides. Leur corps est souvent couvert de gouttelettes d’eau. Elles ne risquent pas de se déshydrater.
Les hibernants se maintiennent en vie en consommant la graisse qu’ils ont accumulé en automne à l’intérieur de leur corps. Cette graisse leur fournit de l’énergie et aussi de l’eau. Ils obtiennent ainsi assez d’énergie pour faire battre leur coeur lentement et pour maintenir la température de leur corps à 10°C ou moins. Mais tous les huit à dix jours, ils doivent se réveiller car ils ont besoin de faire un petit pipi. En effet, l’eau obtenue par la fonte de la graisse circule avec le sang et permet à leurs reins d’éliminer certains déchets.

1 commentaire :

  • J’adore image doc Cool¡!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par louise le mercredi 23 janvier 2013

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.