bayard
avril 2013

Questions Animaux

Que mangent les colibris ? Irène 8 ans


 

(c) Martinique-island DR

(c) Martinique-island DR

Les colibris sont des tout petits oiseaux tropicaux qui se nourrissent principalement du nectar des fleurs. Le nectar est riche en sucres, mais les colibris ont besoin de compléter leur menu avec des protéines qu’ils trouvent en consommant des insectes qu’ils capturent en vol ou sur les plantes.
Les colibris ont un bec fin, plus ou moins long, rectiligne ou recourbé, selon les espèces. Il leur permet d’atteindre les glandes à nectar dans le cœur des fleurs. Pour cela, ils ne se posent pas sur la fleur comme le font les insectes. Ils volent sur place en battant très rapidement des ailes.
Une fois le bec planté dans la fleur, le colibri utilise sa longue langue pour aspirer le nectar. Il visite ainsi chaque jour des centaines de fleurs et absorbe ainsi l’équivalent de son poids en nectar. Comme un colibri pèse de 2 à 20 grammes selon les espèces, tu trouves peut être que ce n’est pas beaucoup, mais imagine que tu ingurgites 25 ou 30 kilos de confiture par jour !

4 commentaires :

  • Bah c’était logique hein!!

    Posté par élodie.r le jeudi 11 avril 2013

  • c’est interessant

    Posté par Lucie le mercredi 17 avril 2013

  • Coucou, ça m’a vraiment plu car je suis en 4e et j’avais un exposé et c’est très intéressant : j’ai eu un 18/20. Merci Irène.

    Posté par Emylie_Hc le mercredi 30 mars 2016

  • super interessant

    Posté par mhd mon chanteur le jeudi 1 décembre 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.