bayard
juin 2013

Questions Animaux

Les coccinelles asiatiques viennent-elles d’Asie ? Louis 9 ans


Harmonia axyridis2-CL

Coccinelle asiatique – © INRA Bernard Chaubet

Les coccinelles asiatiques sont originaires d’Asie, d’où leur nom. Elles vivent à l’état sauvage en Chine, de la côte Pacifique jusqu’au sud de la Sibérie.
Les scientifiques chinois ont étudié ces coccinelles, du genre Harmonia, dès le début du 20e siècle, car elles sont très voraces. Elles se nourrissent de pucerons et de cochenilles. Elles protègent ainsi les cultures. Leur appétit évite l’utilisation des produits nocifs, comme les insecticides.
À partir des années 1980, ces coccinelles ont été importées pour être élevées en Amérique et en Europe. Elles sont ensuite lâchées dans les jardins et dans des serres pour lutter contre les pucerons. Ainsi, les coccinelles asiatiques que l’on trouve chez nous proviennent d’élevage. Elles ne viennent pas d’Asie avec leurs petites ailes !
Depuis une quinzaine d’années, ces coccinelles asiatiques issues d’élevages américains et européens se reproduisent hors des jardins et des serres. Elles ont des colorations très variées. Elles sont parfois envahissantes. Les scientifiques craignent qu’elles privent les coccinelles européennes de leur nourriture, les pucerons. D’autant qu’il leur arrive aussi dévorer les larves des coccinelles de chez nous.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.