bayard
janvier 2014

Questions de Sciences

Pourquoi on a réveillé la sonde spatiale Rosetta ? Manon 10 ans


ok-(c)-ESA_-Rosetta_spacecr

Illustration Agence spatiale Européenne (ESA)

Effectivement, tu as dû entendre à la radio que l’on a réveillé la sonde spatiale Rosetta.
Cette sonde de l’Agence Spatiale Européenne a été envoyée dans l’espace le 2 mars 2004 pour une mission extraordinaire prévue pour se dérouler en novembre 2014 !

 

 

Rosetta a été mise en sommeil  pendant 957 jours, car pendant cette période de sa mission, sa trajectoire autour du Soleil l’éloignait trop pour qu’elle fonctionne bien.
La semaine dernière les ingénieurs lui ont envoyé un signal électronique et Rosetta s’est réveillée en pleine forme !
La sonde spatiale a alors commencé la deuxième partie de sa mission ; changer sa trajectoire pour approcher une comète qui se dirige, elle aussi, vers le Soleil.


Le rendez-vous entre la sonde spatiale et la comète est prévu pour cet été.
Puis en novembre, Rosetta tentera de déposer un petit robot rempli d’instruments scientifiques sur la comète pour l’étudier.
La mission de Rosetta  est passionnante car les comètes ont gardé les traces des gaz et des poussières à partir desquels notre système solaire s’est assemblé il y a 5 milliards d’années. Etudier une comète c’est mieux comprendre les origines du Soleil et de ses planètes.
Rosetta est en quelque sorte une archéologue du système solaire.

Pour en savoir plus sur notre système solaire lis le Maxidoc Voyage dans l’espace du n° 285 d’Images Doc

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.