bayard
avril 2014

Questions Animaux · Questions Nature

Pourquoi le coucou pond-il dans le nid d’un autre oiseau ? Lydie 9 ans


 

© DR

© DR

Parce que le coucou est ce qu’on appelle une espèce parasite. Il dépend d’une autre espèce, son hôte, pour sa survie.
Au fil du temps, sa stratégie s’est perfectionnée. Et elle fonctionne bien, puisqu’il y a toujours des coucous ! Et elle ne nuit pas vraiment aux  espèces d’oiseaux hôtes puisqu’elles existent toujours aussi.
Les couples de coucou gris ne construisent pas de nid, et seuls leurs œufs pondus dans le nid de certains oiseaux ont donné plus de chance de survie aux poussins coucous.
La femelle coucou surveille les nids et y pond un œuf juste avant le début de la couvaison. Elle pond ainsi un œuf tous les dix jours dans un nid différent.
Il existe plusieurs races de coucous gris qui ont des œufs de couleurs différentes. Chaque race est élevée par une espèce hôte différente. La femelle pond de préférence dans le nid de l’espèce où elle est née. Ses œufs ressemblent par leurs couleurs et leurs dessins à ceux de son hôte.
Le coucou gris n’est pas le seul oiseau à pondre ainsi dans le nid d’une autre espèce. Il en existe une centaine d’espèces d’oiseaux à travers le monde qui font élever leurs petits par une autre espèce. Enfin, il arrive aussi que certains oiseaux  abandonnent leurs œufs dans un nid occupé par un autre oiseaux de leur espèce !

3 commentaires :

  • J’adore les coucous !!

    Posté par Thomas DECARA le lundi 9 mai 2016

  • Thomas, moi je les déteste.

    Posté par bob le tueur le jeudi 26 mai 2016

  • Comment ferait un couple de coucous en volière pour élever seul sa progéniture ??? Cette question me taraude. Rassurez-vous, je n’ai aucune mauvaise intention.

    Posté par Kerviniou le mardi 11 avril 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.