bayard
juillet 2014

Questions Nature

Pourquoi les animaux d’Amazonie sont-ils si différents de ceux d’Europe ? Tom, 9 ans


Cela s’explique par l’histoire des continents.

Tamarin empereur © Andean trails

Tamarin empereur © Andean trails


Il y a 220 millions d’années, à  l’époque où les premiers mammifères connus sont apparus  sur Terre, il n’y avait qu’un seul continent, la Pangée. Ces mammifères terrestres pouvaient se disperser partout.
Puis, il y a 125 millions d’années, la Pangée s’est divisée en deux blocs : l’un avec ce qui deviendra l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, et l’autre avec l’Amérique du Sud et l’Afrique.
Depuis des millions d’années, les continents continuent de s’écarter. L’Amérique du Sud s’est séparée de l’Afrique et s’est raccordée à l’Amérique du Nord.
Ainsi au cours de cette dérive, les animaux se sont trouvés isolés les uns des autres. Ils sont été confrontés à différentes conditions de vie et de climat, et seuls certains ont survécu. Peu à peu, les espèces ont donné naissance à de nouvelles variétés, puis de nouvelles sous-espèces et enfin de nouvelles espèces. Ainsi, il n’y a aucun grand singe en Amazonie, et aucun tapir, tatou ou paresseux en Europe !

2 commentaires :

  • Ils sont trop choux les singes sur la photo!

    Posté par Clara le lundi 10 novembre 2014

  • je trouve cela très, très intéressant. J’ADORE!!!!:)

    Posté par nana1805 le jeudi 7 mai 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.