bayard
août 2014

Questions Nature

Comment le poisson respire-t-il sous l’eau ? Constant 9 ans


Le poisson n’a pas de poumons comme nous, mais il a des branchies qui lui permettent de respirer sous l’eau. Car il y a de l’oxygène dissout dans l’eau…

© Le Zouave Brown_trout

© Le Zouave Brown_trout

L’eau entre par la gueule du poisson, puis elle passe au travers des branchies, et ressort au niveau des opercules. Au passage, les branchies qui sont parcourues par le sang, captent l’oxygène de l’eau. Le sang alimente ensuite en oxygène tous les organes du corps du poisson.

Ainsi, les poissons peuvent respirer sous l’eau. Ils n’ont pas besoin de venir en surface régulièrement pour respirer, comme le font les mammifères marins, dauphins et baleines qui, eux, ont des poumons.

5 commentaires :

  • C’est très interessant, merci! Je cherchais la reponse sur internet pour faire une fausse evaluation avec une mauvaise note pour le 1er avril et la premiere chose que j’ai vu c’etait : images doc. J’etais trop contente car tout simplement: JE VOUS ADORE !

    Posté par Petitecoquine le mercredi 1 avril 2015

  • Le poisson a de la chance de respirer sous l’eau! Donc on peut dire que le poisson est mieux que nous mais il ne peut pas résider hors de l eau… donc un homme poisson ça doit être super !

    Posté par Le bog gossse le dimanche 1 novembre 2015

  • bonjour et merci pour la réponse. Mais si l’eau est absorbée par la gueule on peut se demander à quoi servent les narines du poisson.

    Posté par dakio valentin le samedi 28 novembre 2015

  • Merci beaucoup pour cet article utile .

    Dakio valentin : bonne question , les narines leur servent à sentir les odeurs , a+

    Posté par derien le mercredi 28 juin 2017

  • les poissons sont mes animaux préférés

    Posté par marilovedick le jeudi 24 mai 2018

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.