bayard
octobre 2014

Questions Nature

Pourquoi une abeille meurt après avoir piqué ? Salomé 9 ans


L’abeille pique au moyen d’un dard, une sorte d’aiguille à l’extrémité de son abdomen. Ce dard n’est pas lisse. Il a des petites dents comme un harpon qui facilitent sa pénétration dans notre peau, mais qui l’empêchent de ressortir.

abeille
Après la piqûre, quand l’abeille veut se dégager, son dard reste accroché dans notre peau. Sa glande à venin est arrachée et son abdomen se déchire, mais l’abeille ne meurt pas immédiatement.
L’abeille ne laisse son dard que dans une peau de mammifère. Si elle perce la carapace d’un insecte, elle y fait un trou et peut se dégager sans perdre son dard.


Une abeille qui pique hors de la ruche, est une abeille en fin de vie. Elle est en quelque sorte condamnée à mourir d’une façon ou d’une autre. Avant cela, elle aura travaillé près de trois semaines dans la ruche pour élever des larves, nettoyer la ruche, fabriquer de la cire et construire les alvéoles, ventiler et stocker le miel.

1 commentaire :

  • L’abeille meurt lorsqu’elle pique pour éviter le transport d’un microbe ou virus de celui qu’elle a piqué à la ruche et la contaminer ainsi que le miel qui est sensé être un médicament par excellence.

    Posté par amoundas le vendredi 8 septembre 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.