bayard
décembre 2014

Questions Nature

Pourquoi les bébés phoques ont-ils la fourrure blanche et pas leurs parents ? Arina 10 ans


Pour le phoque du Groenland, on pourrait dire que le bébé est blanc pour passer inaperçu sur la banquise.

Baby harp seal pup on ice of the White Sea

© G. Porzani/Fotolia

Le bébé phoque du Groenland naît fin février. Sa mère l’allaite plusieurs fois par jour, pendant deux semaines, mais elle le laisse seul sur la banquise pour aller pêcher. Son pelage blanc lui permet de ne pas se faire remarquer par son ennemi, l’ours polaire. Ensuite, ce blanchon se jette à l’eau au moment où il commence à perdre son duvet soyeux et blanc. En dessous, sa peau est noire. Des poils foncés poussent alors.
Mais le bébé du phoque gris qui naît sur les côtes bretonnes ou anglaises, a, lui aussi, un pelage blanc, alors qu’il passe sa vie loin de la banquise ! Chez d’autres espèces de phoque, le bébé aussi à un duvet clair.
C’est peut-être qu’à une époque, ces phoques vivaient près de la banquise, et seuls les jeunes blancs ont échappé à leurs prédateurs et se sont reproduits. Au contraire, le phoque moine qui vit en Méditerranée met, lui, au monde un petit avec un duvet laineux et noir.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.