bayard
février 2015

Questions Nature

Quel est l’animal terrestre et sous-marin le plus rapide ? Colombe 8 ans


Le guépard est reconnu pour être le mammifère le plus rapide au monde.

Cheetah running, (Acinonyx jubatus), South Africa

© Stu Porter/Fotolia

105 km/h, c’est le record de vitesse observé sur le compteur d’un 4×4 auquel était accroché  un morceau de viande que poursuivait un guépard !  Le guépard peut donc atteindre cette vitesse, mais dans la nature, il court le plus souvent à moins de 55km/h en faisant de rares pointes, très courtes, à 80 ou 90 km/h. Cela lui suffit pour capturer ses proies.

Sous la mer, c’est le voilier cosmopolite qui détient le record de vitesse. Ce poisson des eaux tropicales ou tempérées pèse environ 30 kilos.

Sailfish sportfishing close to the boat with fishing line

© T. Balaguer/Fotolia

Accroché à une ligne de pêche, un voilier cosmopolite en aurait déroulé plus de 90 mètres en trois secondes, ce qui correspondrait à une vitesse de 109 km/h ! Mais habituellement, ce cousin de l’espadon ne nage pas à cette vitesse.

Ces deux exemples te montrent que les records sont des situations exceptionnelles que les animaux de ces espèces ne se rencontrent pas tous les jours. Habituellement, les  animaux cherchent plutôt à économiser leurs efforts.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.