bayard
mai 2015

Questions Nature

Qu’y a t-il à l’intérieur d’un mollusque ? Julia 9 ans


Il existe trois sortes de mollusques. Ils ont les mêmes organes, mais organisés différemment.

CALMAR jeune

Un bébé calmar (photo © C. Guigand/Cowen Lab. Oregon university/USA)

Tous les mollusques ont le corps entouré d’un manteau ! C’est une grande poche qui contient les organes, ménage une cavité interne et produit la coquille.
A l’intérieur de leur corps, ils ont un petit cœur situé dans leur dos, un intestin assez gros avec un foie, de nombreuses glandes. Certains ont des branchies, et d’autres des poumons. Ils ont un cerveau et des nerfs, et enfin des organes reproducteurs.
Les mollusques comme l’escargot ou le bigorneau, ont le corps protégé par une coquille unique. Ils ont une tête bien distincte avec une bouche. Ils se déplacent sur un pied musclé en rampant. Certains ont des poumons, et d’autres des branchies
Les mollusques comme la moule, ont une coquille à deux valves, des branchies. Ils n’ont pas de tête distincte. Ils se nourrissent en filtrant l’eau.
Les mollusques comme les calmars, ont une grosse tête avec des yeux énormes et une bouche cornée. Quand ils ont une coquille, elle est interne. Ils ont des branchies. Ils se déplacent en contractant leur manteau.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.