bayard
octobre 2015

Questions de Sciences

C’est vrai que la France a doublé de taille? Maëlys, 12 ans


France 2Xtaille : 67441

© senat.fr En bleu foncé le nouveau domaine maritime de la France

Oui la France a bien doublé de surface! Attention, ce n’est pas le territoire sur lequel tu peux marcher ou rouler en voiture qui a doublé de taille mais le territoire maritime sur lequel tu peux nager ou naviguer en bateau.
Un pays qui donne sur un océan ou une mer peut être propriétaire des fonds marins qui s’étendent jusqu’à  370 kilomètres de ses côtes. Pour déterminer cette zone, on étudie la façon dont les fonds marins (qui partent de ses plages ou de ses falaises) s’enfoncent sous la mer. Cette zone maritime s’appelle alors les eaux territoriales,  parce qu’elles appartiennent au territoire (le pays) qui les borde.
Au delà des eaux territoriales, les eaux des océans ou des mers deviennent les eaux internationales.
Le doublement de surface de la France s’explique par une nouvelle façon (compliquée) de calculer la limite des eaux territoriales.
Bref, le domaine maritime de la France vient de gagner environ 579 000 kilomètres carrés (km2)  grâce aux fonds marins qui s’étendent au large:
-de la Guyane (Amérique du Sud),
-de l’île de la Martinique et de celles de l’archipel de la Guadeloupe (Océan Atlantique),
-des îles des archipels des Crozet et des Kerguelen (Sud de l’océan Indien),
-des îles de la Réunion, Saint Paul et Amsterdam (Océan Indien),
-de la Nouvelle Calédonie (Sud de l’océan Pacifique),
Avec aujourd’hui 11 millions de km2 la France dispose du deuxième domaine maritime au monde derrière les Etats-Unis.

1 commentaire :

  • très intéressant !!!

    Posté par Djamalkhanova le vendredi 30 septembre 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.