bayard
octobre 2015

Questions de Sciences

Combien d’exoplanètes a-t-on déjà trouvées? Boris, 12 ans


Exoplanete Michel Mayor

Vue d’artiste de l’exoplanète HD 189733b. © ESA / C. Carreau.

Rappelons déjà qu’une exoplanète est une planète qui tourne autour d’une autre étoile que notre Soleil.
L’observation de la première exoplanète a été faite par deux astronomes Suisse; Michel Mayor et Didier Quéloz à partir du télescope de l’Observatoire de Haute Provence, dans le sud de la France.
Ils ont annoncé leur découverte fracassante en octobre 1995, il y a donc exactement 20 ans.
Depuis de nombreux astronomes se sont mis en chasse de nouvelles exoplanètes.
Au 5 octobre 2015, le nombre d’exoplanètes dont la découverte est confirmée est de… 1 969 !
Notre galaxie, la Voie lactée, compte 200 milliards d’étoiles (ou soleils). Certains astronomes estiment aujourd’hui que chacune de ces étoile a au moins deux planètes qui tournent autour d’elle. Tu peux donc facilement calculer le nombre d’exoplanètes qui existeraient dans notre galaxie; 2 X 200 milliards = … milliards d’exoplanètes!
Sachant qu’ il y a plus de 500 milliards de galaxies dans l’Univers, tu peux même calculer le nombre d’exoplanètes qui peuplent l’Univers.

MB

 

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.