bayard
décembre 2015

Questions de Sciences

C’est quoi un iceberg tabulaire? Mourade, 11 ans


 

Un iceberg tabulaire est un bloc de glace d’eau douce dont la taille est absolument gigantesque!

 

Tabular Iceberg1

Iceberg tabulaire dérivant au large de l’île de Géorgie du Sud, à environ 1480 km de l’Antarctique! © David Stanley

Tu peux reconnaitre un iceberg tabulaire facilement car sa partie située hors de l’eau (émergée) forme des falaises très régulières et sa surface plane rappelle celle d’une table. D’où son nom qui signifie : « iceberg en forme de table ».
Les falaises émergées d’un tabulaire peuvent atteindre 30 mètres de hauteur ! C’est déjà impressionnant. Pourtant ce n’est rien par rapport aux dimensions de ses falaises de glace sous-marines (immergées).
Les falaises immergées d’un tabulaire peuvent descendre jusqu’à 270 mètres de profondeur !
Les icebergs tabulaires se déplacent poussés par les courants et les vents le long du continent Antarctique (donc vers le pôle Sud de la Terre). On dit qu’ils dérivent.
Tous les ans des dizaines d’icebergs tabulaires se détachent des glaciers géants du continent polaire.
Un iceberg tabulaire de 125 mètres de long pèse environ 2 millions de tonnes! 
Quand il arrive dans des eaux plus chaudes il commence à fondre et à se briser en plusieurs centaines d’icebergs plus petits.
Les glaciologues estiment qu’il faut 7 à 9 ans pour qu’un tabulaire fonde entièrement. MB

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.