décembre 2015
Questions d'Histoire
Comment le Sphinx a-t-il perdu son nez ? Victoire, 9 ans
Beaucoup d’histoires fausses circulent à ce sujet. Les soldats de Napoléon l’auraient détruit d’un coup de canon. Obélix l’aurait cassé en l’escaladant…

Le Sphinx de Gizeh. (© Hedwig Storch)
En vérité, une chose est sûre : des traces d’outils sur la tête du sphinx montrent qu’il s’agit d’une destruction volontaire qui a eu lieu entre le 3e et le 10e siècle.
On sait aussi que le Sphinx a été construit il y a 4500 ans. Cette sculpture au corps de lion et à la tête humaine représente le pharaon Khéphren, fils du pharaon Khéops. Elle est située près des pyramides de Gizeh, au Caire, en Égypte.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs.
Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.
1 commentaire :
Si tu vas en Égypte, tu le verras peut-être !
Posté par petit nuage le vendredi 8 janvier 2016
Laisser un commentaire :
(* champ obligatoire)