bayard
décembre 2015

Questions d'Histoire

En quelle année a-t-on inventé le cinéma ? Ewan, 8 ans


En 1895, le cinématographe est inventé par deux Français, les frères Louis et Auguste Lumière.

Sortieusinelumiere

Image du premier film des frères Lumière intitulé  » Sortie des usines Lumière à Monplaisir, Lyon ». (© institut-lumiere.org)

Cette année-là, ils fabriquent une machine qui peut enregistrer les images sur pellicule et les projeter. Leur tout premier film montre la sortie des ouvrières de l’usine Lumière, à Lyon. Les premiers spectateurs, qui voient les images bouger sur l’écran, croient rêver !

Les premiers films sont sans parole : c’est du cinéma muet. Le cinéma deviendra parlant en 1927.

 

 

1 commentaire :

  • le premier film cinéma était gratuit ou pas ?

    Non les séances étaient payantes. Les frères Lumière ont organisé les premières séances payantes de cinéma en décembre 1895, dans le sous-sol du Grand café, 14 boulevard des Capucines, à Paris.

    Posté par DIOP le mardi 22 décembre 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.