bayard
janvier 2016

Questions d'Histoire

Pourquoi, à l’époque de Louis XIV, les hommes portaient-ils des chaussures à talon ? Louise, 10 ans


Pour paraître plus grands et mettre leurs mollets en valeur !

Chaussure d’un jeune noble au 17ème siècle.  © Ron Wood / Collection of the Bata Shoe Museum (Toronto, Canada)

A l’origine, les talons sont utilisés par certains cavaliers de l’Antiquité pour bien se tenir sur leurs étriers. La mode des hauts talons pour femmes apparait au 15e siècle à la cour de Venise et aurait été introduite en France par Catherine de Médicis, en 1533, lors de son mariage avec le futur roi de France.

Puis Louis XIV, qui est petit et coquet, porte des hauts talons, ainsi qu’une perruque, pour paraître plus grand. Les courtisans adoptent vite cette mode pour copier le roi. Les chaussures à talon sont ornées de rubans, de dentelles et même de pierres précieuses !

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.