bayard
février 2016

Questions Nature

Y a t-il plus de pollution de l’air en été ou en hiver ? Manon 9 ans


Il y a des pics de pollution de l’air en été et en hiver,
mais ce ne sont pas les mêmes.

pollution-lair-nouvelle-plainte-deposee-0c9

Circulation alternée pour réduire la pollution de l’air. © Airparif

En hiver, la pollution de l’air provient des gaz d’échappement des voitures et aussi des émissions liées au chauffage. Parfois, quand il n’y a pas de vent, cette pollution reste bloquée au dessus de la ville, formant comme une cloche.
En réduisant la vitesse des véhicules ou en limitant la circulation, on peut rapidement faire baisser cette pollution.
En été, la pollution de l’air provient aussi de la circulation automobile, et aussi des industries et de l’agriculture. Quand les rayons du soleil sont intenses, ils provoquent des réactions chimiques qui transforment certains gaz polluants en ozone. Ce gaz est irritant pour les yeux, la gorge. Il attaque aussi les feuilles des plantes, et les empêche de purifier l’air. En l’absence de vent, cet ozone se concentre dans l’air des villes.
Il est difficile de faire rapidement baisser la concentration en ozone par des restrictions de circulation.

 

 

1 commentaire :

  • Des interdictions pour les usagers et à côté on autorise les constructeurs à polluer deux fois plus

    Posté par alcor-controles le mardi 16 février 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.