bayard
mars 2016

Questions Nature

Si tous les pays arrêtaient de polluer, combien de temps faudrait-il pour stopper le réchauffement climatique ? Paul, 10 ans.


Il faudrait dans tous les cas plusieurs dizaines de siècles !

Réchauffement climatique

Notre planète est unique ! (c) Punto Studio Foto / Fotalia

Les gaz qui provoquent le réchauffement climatique restent longtemps dans l’atmosphère : 100 ans pour dioxyde de carbone , 120 ans pour le protoxyde d’azote , 12 ans pour le méthane pendant 12 ans mais 50 000 ans pour l’hexafluorure de souffre  !
La machine climatique est complexe car les océans, les pôles, les forêts jouent un rôle important et mettent du temps à réagir, comme une voiture lancée à pleine allure qui a besoin d’une distance pour s’immobiliser après le freinage.
Si on arrête demain d’émettre des gaz à effet de serre, qui agissent comme une vitre et conservent la chaleur près de la Terre, ils vont donc diminuer, mais très lentement.
Selon les spécialistes, il faudrait plusieurs milliers d’années pour retrouver le niveau de concentration du dioxyde de carbone d’avant 1850, quand les humains n’avaient pas encore commencé à brûler du charbon et du pétrole.
Nous n’avons donc pas de temps à perdre pour limiter nos émissions polluantes, mais aussi pour apprendre à vivre avec le changement climatique.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.