bayard
juillet 2016

Questions Nature

Pourquoi les vaches ont-elles une petite étiquette aux oreilles ? Jade 8 ans


C’est un peu comme leur passeport. Chaque boucle d’oreille en plastique porte le même numéro.

Cows

Vache  de race Holstein dans un pré, en France. © P. Brumder / Fotolia


Dans ce numéro à 10 chiffres, l
es deux premiers correspondent au code du département de naissance du veau, et il est précédé des lettres FR, qui est le code de la France.
Ce numéro est un numéro national d’identification que chaque veau reçoit obligatoirement à sa naissance.
L’éleveur commande les boucles d’oreille numérotées, les fixe à chacune des oreilles du veau avant qu’il ait l’âge de 20 jours, et reporte les informations sur un registre.
La vache ou le bœuf garde les mêmes boucles d’oreille toute sa vie, jusqu’à l’abattoir. Elles permettent de connaître les différents lieux où est élevé l’animal, et d’enregistrer les vaccinations et les maladies qu’il a.
Certains éleveurs choisissent de mettre une boucle d’oreille avec une puce électronique intégrée à l’oreille gauche. Cela leur permet d’enregistrer la croissance du veau, puis de savoir quelle vache passe en salle de traite et combien de lait elle livre.

 

 

3 commentaires :

  • Et si l’on en faisait autant aux humains?
    Cessons de traiter honteusement les non humains et de les manger!

    Posté par Domi le mercredi 3 août 2016

  • Honte à ceux qui maltraitent les animaux!

    Posté par Domi le mercredi 3 août 2016

  • Je suis éleveur de AUBRAC , il y a des boucles d’oreilles pour veau et pour vaches de plus de 3 ans donc elle ne gardent pas les mêmes boucles toutes leur vies!

    Posté par JD63 le dimanche 26 février 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.