bayard
septembre 2016

Questions Nature

Pourquoi les fourmis aiment-elles le sucre? Arthur, 7 ans.


Parce que les fourmis sont gourmandes !

team of ants gathering wild strawberry, agriculture teamwork

Fourmis rousses s’attaquant à une fraise des bois (c) Antrey / Fotolia

Les fourmis mangent de tout ! Elles sont omnivores, comme nous !
Elles se nourrissent de la sève des plantes, de fruits, d’insectes morts ou vivants et des œufs d’insectes, et de bien d’autres aliments qu’elles dénichent.
Certaines espèces de fourmis sont spécialisées dans un type d’aliments. Ainsi, certaines fourmis recherchent les pucerons, ou les cochenilles, et elles les protègent pour se nourrir du miellat sucré que rejettent ces insectes.
Les  aliments sucrés constituent l’essentiel de la nourriture des fourmis parce que le sucre se digère facilement et qu’il leur fournit de l’énergie.
La plupart des fourmis recherchent des aliments liquides, plus facile à absorber. C’est pourquoi elles sont attirées par les fruits trop mûrs, les jus de fruit, les confitures, les compotes…

2 commentaires :

  • Les fourmis n’aiment pas le sucré parce qu’elle sont « gourmandes » ou parce que ça se digère facilement, mais surtout parce que c’est leur source d’énergie. Les ouvrières adultes ont besoin d’énergie (glucides et lipides) pour accomplir toutes les tâches auxquelles elles sont vouées. Les larves, elles, ont besoin de protéines pour grandir.

    Posté par FadLoop le samedi 12 mai 2018

  • Bonjour, merci de votre conseil car,sans cela,les fourmis de ma cousine seraient mortes. Merci Arthur !

    Posté par Jenna Octavor le samedi 28 juillet 2018

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.