bayard
décembre 2016

Questions Nature

Qu’est ce qu’un pangolin ? Maxence, 9 ans


C’est le seul mammifère qui porte des écailles !

A Pangolin searching for ants

Un pangolin à la recherche de fourmis. (c) Droits réservés

La peau du pangolin produit des écailles de corne sur son dos, sa queue et le dessus des pattes. Sur son ventre et à l’intérieur de ses pattes, sa peau est nue avec quelques poils fins. Les écailles poussent, tombent et repoussent périodiquement comme nos cheveux.
Quand il se sent menacé, le pangolin se roule en boule. Il se protège ainsi de l’attaque de beaucoup de prédateurs, mais les hyènes à la mâchoire puissante arrivent à le broyer.
Il existe plusieurs espèces de pangolin. Certains vivent en Afrique, d’autres en Asie. Ils se nourrissent de fourmis et de termites qu’ils piègent avec leur longue langue visqueuse.
Les pangolins détiennent un autre record, plus triste : ce sont les mammifères les plus braconnés au monde.
Toutes les espèces de pangolin sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction. Leur chasse et leur commerce international sont interdit, pourtant comme ils sont faciles à capturer quand ils se roulent en boule, et qu’ils peuvent être vendus cher en contrebande, il est difficile d’arrêter ce trafic. Leur chair est considérée comme délicate. Leur os, leur sang et leurs écailles entrent dans la composition de remèdes en médecine chinoise.

1 commentaire :

  • Je ne savais pas que le pangolin existait. On dirait un fourmilier avec des grandes écailles sombres.

    Posté par Amandine le vendredi 20 janvier 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.