bayard
janvier 2017

Questions de Sciences

Qu’est-ce qui va remplacer le pétrole. Florence, 12 ans


Le pétrole et le gaz qui sont souvent associés dans le sous-sol terrestre représentent la principale source d’énergie que nous utilisons; 52,7%.

(c) DR

(c) DR

Les experts estiment que ces deux sources d’énergie vont manquer dans environ 60 ans car leur réserves s’épuisent dans le sous-sol.
Pour les remplacer nous utilisons l’énergie nucléaire, fabriquée à partir de l’uranium. Mais cette énergie inquiète à cause de la sécurité des centrales nucléaires et de ses déchets dangereux
Les chercheurs et les industriels cherchent aujourd’hui à développer d’autres énergies, les énergies dites renouvelables, (qui ne peuvent pas s’épuiser). 

Par exemple
-l’énergie du vent, pour faire tourner un moteur qui va produire de l’électricité.
-l’énergie des courants marins pour faire tourner un moteur qui va produire de l’électricité. Les hydroliennes ressemblent un peu aux éoliennes. Elles sont placées sous l’eau dans des endroits où les courants marins sont très forts.
-l’énergie du soleil, qui permet aussi de transformer la lumière du soleil en électricité grâce à des capteurs solaires. Ce sont les panneaux vitrés que tu aperçois sur le toit de certaines maisons.
-l’énergie des cultures agricoles qui consiste à transformer en carburant, soit du maïs, du tournesol ou du colza, soit des déchets de récoltes. Ce sont les agrocarburants.
Dans les années qui vont venir ces énergies vont se développer. Il faudra des techniciens, des ingénieurs, des chercheurs pour les améliorer.
De nouveaux métiers vont donc apparaître. MB

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.