bayard
mars 2017

Questions Nature

Pourquoi dit-on que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Nora, 11 ans


(c) Fotolia

C’est surtout le plus vieil ami de l’homme.

Car le chien vient du loup, la première espèce animale à s’être laissée domestiquer par les humains, il y a plus de 17 000 ans. Ces loups domestiques ont peu à peu évolué en chien. Le chien était alors une aide pour les humains chasseurs.
Depuis, les chiens dociles ont établi une relation de confiance avec leurs maîtres, qui leur ont appris à faire toutes sortes de rôles : gardien des troupeaux, gardien de la maison, éboueurs pour éliminer les restes, animal pour tirer une charrette ou transporter des objets, animal de compagnie…
Le chien a donc fini par partager tous les moments de la vie des humains, comme un ami.

Le titre de meilleur ami est aussi donné au cheval qui a aussi celui de la plus belle conquête de l’homme.
Les premières traces de domestication du cheval sont plus récentes. Elles ne datent que de 6 500 ans. Elles ont été découvertes sur l’actuel territoire du Kazakhstan. Ces traces témoignent de l’exploitation du lait de jument et aussi de son utilisation pour sa force et sa vitesse par les traces des guides laissées sur les dents du cheval.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.