bayard
avril 2017

Questions Nature

Pourquoi coupe-t-on les nageoires des requins ? Lilia, 9 ans


Les nageoires de requin servent à préparer
une soupe traditionnelle chinoise.

© Fotolia

Les pêcheurs capturent des requins et leur coupent les nageoires. Ils remettent ensuite les corps à la mer, où les requins mutilés meurent.
Plusieurs espèces de requin sont pêchées pour leurs nageoires, et il y aurait plus de 35 millions de requins sacrifiés ainsi chaque année.
Ces pêches ne sont pas réglementées et surveillées en Asie, et comme ces nageoires se vendent très chers, les pêcheurs cherchent à capturer le plus de requins possibles.
Le retrait des ailerons de requins à bord des bateaux de pêche, qu’on appelle en anglais le shark finning, est interdit dans les eaux européennes depuis 2012.

1 commentaire :

  • Le problème est toujours le même, aucun respect de l’environnement, ce n’est que le côté financier qui préoccupe ses sociétés de pêche. Un jour viendra, malheureusement ou il n’y aura plus de requins. Évidemment il sera trop tard pour réagir et prendre conscience de se massacre. Cet animal parfait n’ayant aucun prédateur naturel, a dû attendre des millions d’années avant de se faire massacrer par l’être humain.

    Posté par Les requins le samedi 4 novembre 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.