bayard
avril 2017

Questions de Sciences

Qu’est devenu Khalid? Maude, Naomie, Irène, Paul, Sébastien, Augustin…


Vous êtes plusieurs lecteurs à nous demander ce qu’est devenu Khalid, le jeune migrant qui était le personnage principal de l’enquête du mois de janvier d’Images Doc. (N° 337)

Khalid photographié chez lui en mars 2017. Photo Marc Beynié

La rédaction d’Images Doc est toujours restée en contact avec Khalid, depuis son départ du camp de migrants dans lequel il vivait à Calais.
Pour répondre à votre interrogation nous sommes allés le rejoindre dans sa nouvelle ville d’accueil.
Depuis le mois de février, Khalid et sa famille sont installés dans une grande ville du Sud-Ouest de la France.
Son frère ainé a mené toutes les démarches pour que leur famille obtienne des papiers administratifs en règle.
Khalid va à l’école.

Il est en classe de CM2.
Il parle français, certes pas encore comme tous ses copains, mais Khalid comprend presque tout!
Pour mémoire en septembre 2016, lors de la réalisation de son enquête, il ne connaissait qu’une dizaine de mots de français.
D’ailleurs sur la vidéo, mise en place dans les bonus de ce blog, on le voit prendre une de ses premières leçons de français.

Ses notes à l’école sont bonnes.

Khalid, fait ses devoirs. Photo Marc Beynié

Les meilleures notes de Khalid sont en calcul.
Son comportement est toujours aussi agréable et chaleureux.
Khalid s’intègre bien dans sa classe et dans son quartier. MB

2 commentaires :

  • Je trouve super de s’intéresser à un migrant et de voir sa vie .Tres bon sujet captivant !Merci beaucoup et intègre toi bien Khalid !

    Posté par Esther le dimanche 7 mai 2017

  • Nous sommes professeurs d’école et avons eu Khalid dans la classe cette année en cm2. Khalid va très bien. il est arrivé le 13 février et s’est très bien intégré. Quelques semaines après son arrivée, il nous a amené le magazine Images Doc 337 dans lequel un article lui était consacré. L’idée nous est venue d’écrire un livre sur son périple. Nous l’avons questionné et en un mois, le livre a vu le jour…pour la fête de notre école. Tous les cm2 de notre école ont pris la plume et ont écrit les 8 chapitres. Nous avons imprimé les livres à l’école. Plus de 200! Il y a eu un formidable éland e solidarité au sein de l’école. Les bénéfices (plus de 1000 euros) ont été reversés à sa famille. Marc Beynié, le journaliste de Bayard qui nous a beaucoup aidés pour l’écriture du livre et la relecture, est même descendu à Pau pour ce jour mémorable et a pu revoir Khalid. Maintenant, Khalid est en vacances. Si vous voulez vous procurer le livre, il est en vente sur Amazon. Le titre est  » Marcher c’est déjà ça ». Il est au prix de 4,96 euros et un tiers est reversé à la famille de Khalid. Ce livre est désormais imprimé par un professionniel. Alors n’hésitez pas, c’est un achat solidaire. Nous avons été impressionnés par la sympathie de Khalid et sa facilité d’intégration. Ce livre est un cadeau pour lui, pour sa famille. Beaucoup d’émotions pour nous et nos élèves. Inoubliable. Tout comme ce que vous apprendrez sur les détails de son périple en lisant le livre. Merci et bonne lecture.
    Arnaud et Morgan, ses professeurs.

    Posté par arnaud le lundi 10 juillet 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.