bayard
septembre 2017

Questions Nature

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils la nuit ? Katell, 9 ans


Seuls les moustiques nocturnes piquent la nuit.
Mais il y a aussi des moustiques actifs le jour.

(c) AdobeStock

On connait plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde et 65 vivent en France.
Les moustiques les plus communs sont du genre Culex. Ils attaquent la nuit, souvent à l’intérieur des maisons, même en ville. Ils font un bruit agaçant en volant. Ils nous repèrent à notre odeur et aussi au dioxyde de carbone que nous dégageons en respirant. Le jour, ils dorment et leur sensibilité à l’odeur baisse.
D’autres moustiques piquent en début de nuit, plutôt à l’extérieur des habitations. Ils sont du genre Anophèle. Ils ne font aucun bruit en volant. Dans les régions chaudes, ils peuvent transmettre des maladies comme le paludisme.
Enfin, les moustiques du genre Aedes sont actifs dans la journée, comme le moustique tigre arrivé en France métropolitaines il y a 15 ans. Ils piquent surtout à l’aube et au crépuscule, plutôt à l’extérieur des maisons.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.