bayard
septembre 2017

Questions d'Histoire

Pourquoi Louis XIV était-il plus puissant que les autres rois ? Paul, 10 ans


couverture du hors-série Images Doc 'Les grands rois de France'

Tu en sauras plus sur les rois  avec ce hors-série Les grands rois de France en BD.

Louis XIV devient roi de France en 1643, à 5 ans. Il succède à son père, Louis XIII, qui vient de mourir.  Il apprend son métier de roi avec sa mère, Anne d’Autriche, et le cardinal Mazarin. Il étudie l’histoire de France, il apprend à manier les armes et il se passionne pour la danse.

En 1661, il décide de gouverner seul : à 23 ans, il devient un monarque absolu qui détient tous les pouvoirs. Il prend seul toutes les décisions importantes. Il est le chef des armées, de l’Eglise. Il nomme les intendants qui le représentent dans les provinces. Ceux-ci s’occupent de la police, de la justice et collectent des impôts. Il choisit le soleil comme symbole. 

Louis XIV meurt en 1715, à l’âge de 77 ans. Son règne est le plus long de l’histoire de France : 72 ans !

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.