bayard
septembre 2017

Questions d'Histoire

Quelle a été la vie de Marie-Antoinette ? Manon, 9 ans


couverture du hors-série Images Doc 'Les grands rois de France'

Tu en sauras plus sur les rois et reines de France, avec ce hors-série Les grands rois de France en BD.

Marie-Antoinette est née le 2 novembre 1755, à Vienne. Elle est la plus jeune fille de l’impératrice Marie-Thérèse et de l’empereur François 1er d’Autriche qui ont eu 16 enfants.

A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.

Quand Louis XV meurt, Marie-Antoinette devient reine : elle a 19 ans. Son mari devient le roi Louis XVI. Ils ont quatre enfants. Pour échapper aux règles strictes de la cour, elle vit au Petit Trianon, à côté du château de Versailles.

La Révolution française éclate en 1789 : le peuple se révolte contre le pouvoir du roi et proclame la République. Louis XVI est exécuté en janvier 1793, Marie-Antoinette en octobre. Elle meurt sur l’échafaud, à l’âge de 38 ans.

 

1 commentaire :

  • Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle quitté sa famille?

    Parce que c’était la règle dans les mariages royaux. La future épouse rejoignait le pays de son mari et devait donc quitter sa famille. Pire que cela, juste avant d’entrer en France, Marie-Antoinette dut enlever tout ce qui lui venait de son pays natal, l’Autriche, y compris ses vêtements ! On la para avec des habits et des bijoux français.

    Posté par raphael le lundi 18 septembre 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.