bayard
décembre 2017

Questions d'Histoire

Comment les êtres humains sont-ils arrivés sur Terre ? Clovis, 7 ans


Les humains ne sont pas « arrivés »  sur Terre d’un coup de baguette magique. Ils sont le fruit d’une lente évolution qui s’est faite sur des milliards d’années.

Extrait du film « AO, le dernier Néandertal » de Jacques Malaterre © UGC Distribution

Les humains sont issus de la même lignée d’êtres vivants que les grands singes avec qui nous partageons beaucoup de points communs. 98% de notre « génome », notre plan de fabrication, est identique au chimpanzé !

De nombreuses espèces humaines ont existé sur Terre. On les appelle les « homininés ». Ils sont tous bipèdes, c’est-à-dire qu’ils marchent sur 2 pieds. Le plus ancien homininé connu a été découvert au Tchad et il a 7 millions d’années. Mais de nombreuses autres espèces humaines ont existé : homo habilis, homos erectus, homo neanderthalensis… Certaines ont cohabité à une même période, presque toutes ont disparu. Sauf une ! L’espèce homo sapiens, apparue en Afrique il y a 200 000 ans et qui a conquis toute la Terre.

Tu appartiens à cette espèce.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.