bayard
décembre 2017

Questions Nature

Le renard a-t-il des prédateurs ? Alexandre, 10 ans


Le renard a peu de prédateurs naturels.

Le renard a-t-il,des prédateurs ?

Renard dans le massif des Tatras en Slovaquie. © Adobe Stock

Des loups ou un ours peuvent capturer un renard, mais ces grands prédateurs trouvent souvent des proies plus faciles. Il peut aussi être attaqué par des chiens. Les renardeaux ont plus de prédateurs : chien, hibou Grand-Duc ou encore lynx.
Le renard est, par contre, persécuté par les chasseurs, car il est considéré comme nuisible dans plusieurs départements. Sa chasse est autorisée plusieurs mois dans l’année. Il est victime de tirs, mais aussi de déterrage dans les terriers qu’il occupe.
Pourtant, le renard est lui-même un prédateur. Il se nourrit principalement, non pas de poules, mais de petits rongeurs. En chassant les rongeurs, il évite des dégâts dans les cultures ou l’utilisation de produits chimiques pour les empoisonner.
Comme tous les prédateurs, les renards ne peuvent être trop nombreux sur un territoire, car les renardeaux ne survivent que s’ils sont assez bien nourris, donc s’il y a assez de proies.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.