bayard
décembre 2017

Questions d'Histoire

Pourquoi le tableau de La Joconde est-il si important et si célèbre ? Emilie, 12 ans


Parce qu’il a été volé ! La Joconde est un tableau peint par Léonard de Vinci, au début du XVIe siècle.

© Adobe Stock

Le tableau est réputé dès le XVIe siècle. Les teintes, aujourd’hui verdâtres, étaient bleues, jaunes, rousses. Le sourire de la Joconde est jugé « chose divine plus qu’humaine »…

Léonard de Vinci meurt en France en 1519. Le roi François 1er achète alors La Joconde qui reste propriété des rois jusqu’à la Révolution. Puis La Joconde se retrouve exposée au Musée du Louvre.

Le 21 août 1911, Vincenzo Perrugia qui travaille au Musée, dérobe le tableau, sort en le cachant sous son manteau. Ce vol créé un énorme scandale. On accuse le Louvre d’être une passoire et les policiers d’être des incapables. Les gens se déplacent pour contempler le vide laissé par le tableau !

Deux ans plus tard, la Joconde est retrouvée en Italie alors que le voleur tente de la revendre. Son retour triomphal à Paris la rende très populaire. De nombreux artistes s’amusent à la copier et elle devient une star internationale !

1 commentaire :

  • J’ai découvert des tas de choses sur la Joconde !

    Posté par Personne le vendredi 19 janvier 2018

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.