bayard
mars 2018

Questions Nature

Est ce que les cerfs ont mal quand leurs bois poussent ? Romane, 11 ans


Les cervidés ont ils mal quand leurs bois poussent ?

Cerf, jeune mâle dans la forêt canadienne © Adobe Stock

S’ils ont mal, ils ne le crient pas.

Les cerfs ne manifestent de douleur quand leurs bois repoussent.
Les bois ne sont pas des cornes. Les cerfs les perdent chaque année. Les cerfs les perdent entre février et avril. Et ils commencent à repousser dans les semaines qui suivent, au printemps.
Les bois sont en os. Tout le temps de leur croissance, ils sont couverts d’une fourrure rase, le velours. Cette peau est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins qui apportent les éléments nécessaires à la constitution des bois.
Les bois atteignent leur taille définitive en deux ou trois mois. En été, cette peau sèche et le cerf s’en débarrasse en grattant ses bois le long de troncs. Le mâle a ensuite des bois, tout beaux, tout neufs, au moment du brame à l’automne.

La repousse des bois demande beaucoup d’énergie au cerf. Au printemps, il trouve facilement des végétaux riches à brouter, mais il lui arrive aussi de croquer des vieux bois. Ainsi il récupère des éléments pour constituer sa nouvelle ramure.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.