bayard
juin 2018

Questions Nature

Pourquoi les plantes meurent chaque année et pas les arbres ? Eliott, 10 ans


Chaque organisme vivant a son rythme de vie.

Pourquoi les plantes meurent chaque année ?

Feuille de plant de tomate © Burapa Nammulsint /Adobe Stock 

 

Chez les animaux, un éléphant vit plus longtemps qu’une musaraigne, un coq plus longtemps qu’un moineau !
Chez les végétaux, c’est pareil ! Les  arbres ont évolué pendant des millions d’années pour avoir un meilleur accès à la lumière, qui est aussi vitale que l’eau pour une plante.
Les arbres ont un tronc élancé pour se hisser vers le soleil, et pour mieux capter la lumière, ils maintiennent leur feuillage en bon état en changeant de feuilles régulièrement. Cette construction loin du sol leur demande beaucoup de temps avant d’atteindre à leur but : produire des graines pour perpétuer leur espèce.
Un chêne nait d’un gland. Les plus vieux peuvent vivre jusqu’à 800 ans, mais ils ne produisent leurs premiers glands que vers 25 ou 30 ans, puis ensuite plusieurs fois au cours de leur vie.
Au contraire, un plant de tomate ou un pied de coquelicot fleurit deux ou trois mois après que leur graine ait germé. Ils meurent ensuite, mais leurs graines pourront germer l’année suivante. C’est une stratégie différente pour perpétuer l’espèce malgré la mauvaise saison.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.