bayard
juillet 2018

Questions Nature

A quoi servent les fanons d’une baleine ? Edena, 11 ans


Les fanons de la baleine lui servent à capturer sa nourriture.

A quoi servent les fanons d'une baleine ?

Fanons d’un rorqual de Bryde © Ksumano/Adobe Stock             Chaque fanon est composé de deux grandes lames de corne souple, de la même matière que nos ongles. Ils sont suspendus à la mâchoire supérieure des baleines et couverts de poils sur toute leur longueur.
La baleine se sert de ses fanons pour filtrer l’eau et retenir les proies parfois minuscules qu’elle consomme. Elle ouvre largement sa gueule et engrange un gros volume d’eau. Puis elle fait ressortir l’eau la poussant avec sa langue et les fanons retiennent les proies, du plancton et des petites crevettes appelées krill. La baleine recrache les poissons et autres gros animaux marins prisonniers de ses fanons, car elle ne peut pas les avaler. 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.