bayard
octobre 2018

Questions Nature

A quoi ça sert de labourer les champs ? Alex 8 ans


C’est une question que même certains agriculteurs se posent !

© José 16/Adobe Stock

Le labour avec retournement de la terre est une technique récente. Il y a moins d’un siècle, le travail se faisait à la main, avec des chevaux ou des bœufs, pour tracer des sillons dans le sol. Puis des machines sont apparues et la terre a été retournée de plus en plus profondément.
On laboure en automne après certaines cultures, comme les betteraves ou le maïs, pour faire place nette, et enfouir les résidus de récoltes.
On laboure au printemps pour ameublir la terre avant de semer, éliminer les herbes gênantes.
Mais des agriculteurs pratiquent les cultures sans labour. Ils ne laissent jamais leur terre nue. Leur sol est plus riche en vers de terre et autres habitants du sol. C’est une méthode plus naturelle. Car dans la nature, le sol n’est jamais retourné, et les plantes arrivent à pousser.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.