bayard
novembre 2018

Questions Nature

Comment certains animaux peuvent-ils changer de couleur en fonction des saisons ? Abel 11 ans


Il s’agit d’une adaptation pour les animaux
qui vivent plusieurs mois dans la neige.

Une hermine © Nature Colors/Adobe Stock

La fourrure de l’hermine change de couleur deux fois par an. À l’automne, dans des régions montagneuses ou nordiques, quand son cerveau enregistre le raccourcissement des jours, des poils blancs poussent. S’il fait froid, son pelage peut devenir blanc en 3 jours. Si la température est douce, cela prend 3 semaines, en octobre-novembre. Sa face blanchit en dernier et l’extrémité de la queue reste toujours noire.
Avec ce manteau blanc, lhermine échappe plus facilement au renard et aux rapaces dans la neige, mais au printemps, elle se fait repérer quand la neige fond. Heureusement,  des poils bruns lui poussent assez vite quand les jours rallongent.
Dans les plaines aux hivers doux, les hermines changent de pelage aussi deux fois par an, mais elles conservent leurs couleurs d’été toute l’année.
En montagne, le lièvre variable et le lagopède alpin qui est un oiseau, deviennent aussi blancs en hiver.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.