Quel est le plus vieil animal du monde ? Lucie 10 ans

@DR

photo DR

L’animal le plus âgé du monde a été découvert en 2006. Il avait alors 507 ans ! Il s’agit d’un coquillage à deux valves de 8 cm de large, une palourde de l’espèce Arctica islandica. Ce mollusque aurait donc vécu à l’époque du roi François 1er,  en France !
Les chercheurs qui l’ont découvert travaillent sur les changements du climat. Pour l’étudier, ils observent la taille des cernes d’accroissement des coquilles.

En effet, chaque été quand l’océan se réchauffe au large de l’Islande, la nourriture devient abondante, et les coquillages grandissent. Ils peuvent ainsi connaître les variations de la température de l’eau.
Quand ils ont commencé ce travail, les scientifiques n’avaient aucune idée de l’âge de la palourde. C’est en comptant les cernes d’accroissement qu’ils ont découvert qu’elle était si vieille.
Malheureusement, ils ont dû ouvrir la palourde pour faire cette observation et l’animal est mort. Mais on peut penser que d’autres palourdes de son espèce ont le même âge, ou même plus, au fond de l’Atlantique Nord.

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.