bayard
octobre 2017

Questions Nature

Pourquoi les choses polluent alors qu’elles viennent de la nature ? Louis, 10 ans


Tu as raison : nous n’avons pas d’autres sources d’approvisionnement que ce qui se trouve sur Terre. Pourtant il y a bien des pollutions.

Questions d'enfant - Pourquoi les choses polluent alors qu’elles viennent de la nature ?

© Adobe stock

 

Il y a deux raisons principales à la pollution :
Nous déplaçons des « choses » dans la nature. Par exemple, quand on extrait du pétrole du sous-sol pour le brûler. Son carbone qui était enfoui depuis des millions d’années se retrouve dans l’air.
En déplaçant « les choses », elles se retrouvent en trop grandes quantités au même endroit. Ainsi, la nature n’a pas la possibilité d’absorber le carbone aussi vite que nous le rejetons. Alors il s’accumule dans l’air, et provoque un effet de serre, cause du changement climatique en cours.
Enfin, l’autre cause de pollution, est due aux «bricolages» que font les humains : en assemblant, transformant ou modifiant des produits issus de la nature, on crée de nouveaux composés chimiques, que la nature ne sait pas traiter au rythme où nous les produisons, comme le plastique, ou les déchets nucléaires.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.